mercredi 2 septembre 2009

Fanatismo et disidencia en Rusia, Victor Gallego

J'ai lu cet article dans la Revista de Occidente, juin 2009.

Résumé :
I. Aux origines du schisme de l'Eglise russe fin XVIIème siècle

La cause en est banale d'apparence : signe de croix avec trois doigts. Pourquoi? Selon Avakum, objet de cette étude, trois doigts parce que trinité. La main à la tête symbolise Dieu esprit incréé ; au nombril, Incarnation ; épaule droite : Christ à la droite du Père ; épaule guache, séparation des pécheurs et des justes.

Or le signe de croix russe tradi se fait avec deux doigts.

Ce conflit va mette aux prises deux hommes du peuple, d'origines modestes, pas des membres de l'élite dirigeante : Nikon // Avvakum.

Nikon : en 1648 métroploitain de Novgorod ; 1652 patriarche ; confiance du tsar ; puis tyrannique et détesté du clergé ; tsar méfiant ; 1666 destitué.

Depuis le XVème siècle se développe en Russie un monachisme populaire loin des zones habitées, exemple Monastère des îles Solovski dans la mer Blanche.

Deux tendances :
- Monachisme, vie contemplative, éloignement du monde, renoncement aux biens de ce monde.
- Monastère bien dotés, avec moyens de subsistance, en relation avec la cour, appui politique, et peuvent influer sur la vie politique.



II. Vie de l'archiprêtre Avvakum

Rédigé en russe et non plus en slavon ecclésiastique. Avvakum est issu d'une famille pauvre, de la région de Nijni Novgorod. Il épouse une femme ruinée, Anastasia. A 27 ans, en 1647, il va à Moscou, rencontre le confesseur du tsar, Stepan Vonifatev. En 1653, il est emprisonné puis envoyé en Sibérie dans des conditions extrêmes, avec femme et enfants. Il va à Tobolsk de 1653 à 1655. Puis de 1655 à 1660 il est envoyé dans la Dauria et revient.
Les conditions sont extrêmes, ils parcourent des kilomètres à pieds, dans le froid, n'ont pas toujours de quoi se chauffer.
Sa femme lui dit un jour :" Jusqu'à quand dureront ces tourments, Archiprêtre ?" Et lui répond : " Jusqu'à la mort, Markovna". Et elle : "C'est bien, Pétrovitch, continuons".

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